skip to Main Content
Femmes Qui Ont Marqué L’histoire De L’informatique

Fokus sur nos super-héroïnes

Cette semaine nous célébrons la journée Internationale des Droits des femmes, c’est l’occasion pour nous de revenir sur la présence des femmes dans le milieu de l’informatique. Aujourd’hui seulement 27,4% des personnes travaillant dans l’informatique sont des femmes. Les chiffres s’améliorent, mais le chemin est encore long et Fokus souhaite là aussi faire la différence. Nous avons donc décidé de revenir sur certaines femmes qui ont marqué l’histoire de l’informatique.

 

Mais attention, loin de nous l’idée d’idéaliser la profession, en effet nul besoin d’être un génie pour faire de l’informatique ou venir travailler chez Fokus. C’est avant tout votre personnalité qui nous intéresse !!

Place à l’histoire donc, voici quelques femmes qui ont bouleversé le monde de l’informatique

1-Dorothy Vaughan

Mathématicienne américaine, elle est assignée en 1943 à la West Area Computers, un groupe de mathématiciennes afro américaines employées pour réaliser à la main des calculs complexes.

Cependant son histoire ne s’arrête pas là, en 1949 elle intègre la NACA (aujourd’hui renommé NASA) et devient la première femme noire à diriger une équipe. Visionnaire, elle se rend compte que l’informatique va devenir une grande puissance, elle décide d’apprendre par elle-même le langage de programmation Fortran et de l’enseigner à ses collègues. Toute son histoire et celle de deux de ses collègues est relaté dans le livre et le film « Les figures de l’ombre ».

D’ailleurs ce 24 février nous avons appris la mort de Katherine Johnson l’une de ces figures de l’ombre, qui a permis aux américains d’emmener des hommes dans l’espace.

2-Grace Hopper

Docteur en mathématique et Amirale de l’Armée Américaine, elle débute dans l’informatique en calculant les coefficients mathématiques de l’ordinateur électromécanique « Mark » de Harvard. En 1949 elle développe une technique qui permet de traduire des symboles mathématiques en code binaire : Le programme compilateur (A-O)

Par la suite elle va apporter des modifications à son compilateur et proposer différentes versions.

En 1950 elle va recevoir le titre de « programmeuse sénior » dont seulement 10 personnes ont eu la chance de bénéficier.

3-Mary Keller

Sœur de l’Église Américaine Catholique Romane, Mary Keller est la première Thésarde américaine en sciences informatiques. Sa thèse est portée sur la construction d’algorithmes permettant la différenciation analytique sur l’expression algébrique. Cela s’applique sur le langage de programmation FORTRAN.

Cette sœur a décidé d’accroître l’accès des informations et promouvoir l’éduction grâce aux ordinateurs. Elle va d’ailleurs créer l’Association des petits utilisateurs d’ordinateurs dans l’enseignement.

4-Barbara Liskov

Informaticienne américaine, c’est l’une des premières femmes à avoir reçu un doctorat 1968. Elle a également créé en 1975 le langage CLU qui pose les bases de la programmation orientée objet avec le principe de substitution Liskov.

C’est une grande pionnière dans le codage informatique car ses avancées ont contribué à l’émergence de nouveaux langages et de système d’exploitation tel que Java, Mac OS X …

Barbara Liskov a également reçu, en 2004 la médaille John Von Neumann et le prix Turing en 2008.

Nous n’avons ici fait la lumière que sur quelques grandes Dames, mais elles sont bien plus nombreuses à avoir été pionnières et à avoir changé le monde de l’informatique.

Citons par exemple Kathleen Booth, Ada Lovelace, Hedy Lamarr, Margaret Hamilton…

A bientôt chez FOKUS !!

Pour ne rien manquer rejoignez-nous sur nos réseaux

Linkedin : Fokus                Facebook : Fokus                Instagram : Fokus_it

Back To Top