skip to Main Content
Les Nouvelles Technologies Au Service De La Médecine !

Les nouvelles technologies au service de la médecine !

 

Les nouvelles technologies ont aujourd’hui une place importante dans notre société. Grâce-à-elles de nombreux domaines d’activités ont pu évoluer et devenir nettement plus performants. Parmi ces domaines, un se démarque particulièrement : la médecine. En effet de nombreux progrès technologiques ont émergé ces dernières années et ont permis au personnel médical de devenir plus performant et de sauver encore plus de vies. Voici donc un florilège d’inventions qui, nous le pensons vont révolutionner le domaine médical.

 

1-Un casque qui lit les pensées

 

Le professeur Niels Birbaumer a mis en place un casque qui permet de lire dans les pensées de personnes paralysées et incapable de parler. Ce casque mesure le niveau d’oxygène du sang dans le cerveau grâce à la technologie de l’électroencéphalographie, qui correspond à l’enregistrement de l’activité électrique du cerveau et à la spectroscopie, qui est l’étude des différences de fréquence résonance des protons en molécules.

Cette innovation a permis à des victimes de sclérose latérale amyotrophique, qui se traduit par un syndrome d’enfermement de son corps et son esprit, de pouvoir parler. Effectivement ces personnes sont aujourd’hui capables de répondre par oui ou par non à des questions, ce qui leur permet d’avoir à nouveau un contact avec leurs proches.

 

2-L’impression 3D de peau

 

La seconde innovation a été créée par le Laboratoire de l’Université de Wake Forest en Caroline du Nord. Grâce à une imprimante 3D ces chercheurs ont été en mesure d’accélérer le processus de guérison de patients gravement brûlés. Cette manœuvre consiste dans un premier temps à scanner la plaie, ensuite l’imprimante vient déposer les cellules directement là où elles sont nécessaires. Cela permet à l’épiderme de se former en 2 semaines au lieu de 4 à 6 semaines.

La nouvelle technologie a donc permis dans ce cas d’améliorer considérablement le confort des patients.

 

3-Un bras mécanique branché sur le cerveau

 

L’Université de médecine John Hopkins a quant-à-elle, créé le premier bras bionique branché sur le cerveau. Grâce à une cartographie du cerveau humain, les chercheurs sont en mesure de brancher plus de 150 électrodes dans le cerveau qu’ils vont relier au bras. Ce bras bionique permet alors de pouvoir bouger chaque doigt individuellement et est doté d’une précision largement plus importante que les prothèses classiques.

 

4-La révolution des formations de santé

 

Pour cette dernière innovation, c’est la technologie 3D et la réalité virtuelle qui ont été utilisées. En effet pour préparer les étudiants en médecine à soigner des patients, ils peuvent utiliser de la 3D qui va alors projeter une salle d’opération et leur permettre de réaliser des incisions ou des transfusions, mais également de traiter de véritables maladies.

Cela permet aux étudiants d’exercer dans des conditions réelles et de favoriser un apprentissage plus rapide.

 

L’informatique est un domaine passionnant à bien des égards !

 

A bientôt et be Fokused

 

Résultat de recherche d'images pour "Linkedin logo""Linkedin : Fokus               Résultat de recherche d'images pour "Facebook logo"" Facebook : Fokus               Résultat de recherche d'images pour "instagram logo"" Instagram : Fokus_it

Back To Top