Journée de la femme

8 mars – Journée Internationale des droits des femmes

Aujourd’hui, le 8 mars, c’est la journée internationale des droits de la femme.
Cette journée nous la devons aux femmes qui ont manifesté pour atteindre l’égalité des droits entre hommes et femmes au début du XXème siècle et marquent l’histoire depuis des décennies. 

 

Cette journée, instaurée en 1977 par l’ONU, nous rassemble autour de thématique différente toutes les années.
L’édition 2022 met à l’ordre du jour « l’égalité aujourd’hui pour un avenir durable ». Ce thème a été choisi pour mettre en avant les femmes du monde entier qui s’adaptent et réagissent au changement climatique en soutenant la construction d’un meilleur environnement, durable pour tous.

 

Les femmes sont principalement impactées par l’environnement, selon le rapport des Nations unies « Gender and Disaster Risk Reduction », les femmes ont 14 fois plus de risques de mourir dans les catastrophes naturelles que les hommes car la crise climatique amplifie les inégalités existantes, telle que géographiques, économiques, sociales, éducatives, tout en mettant en danger la vie et les moyens de subsistance des femmes. Par exemple les femmes représentaient 61 % des décès causés par le cyclone Nargis au Myanmar en 2008, 70 à 80 % lors du tsunami de l’océan Indien en 2004 et 91 % lors du cyclone de 1991 au Bangladesh.

Cependant, elles jouent également un rôle clé dans l’orientation et la conduite du changement dans l’adaptation, l’atténuation et la résolution des pressions liées au climat.

Quelques exemples : d’après le communiqué de l’association CARE en 2019, Haoua a sauvé son village de la sécheresse au Niger avec l’aide de d’autres femme et de l’association CARE ; « En tant que femme de science, j’ai pour mission de sensibiliser le grand public et de contribuer à une prise de décisions éclairées. » a déclaré La Dre Aiymgul Kerimray, chercheuse et défenseuse à haut niveau à l’université kazakhe nationale Al-Farabi d’Almaty, au Kazakhstan, le 9 février 2022 à l’ONU Femme lors d’une interview ; Et l’association AFDD (association des femmes pour le développement durable) qui agis au quotidien pour sensibiliser à l’environnement, en 2021 elles ont organisé des atelier zéro déchets en France et en centre afrique, elles ont mis en place un plan de développement du maraîchage par l’agroécologie dans les écoles pour l’amélioration de la sécurité alimentaire des enfants à Bimbo.

Et chez Fokus alors ?
Malgré le fait que les femmes soient sous représentées dans notre beau métier de l’informatique (En 2021, seulement 30% de femmes dans les métiers du numérique en France, selon la Grande école du numérique) chez FOKUS nous mettons un point d’honneur à l’égalité des sexes et la parité Hommes – Femmes.

Nous avons encore du travail à ce sujet, cependant nous sommes très fiers d’avoir aujourd’hui plus de 17% de femmes dans nos effectifs en seulement 3 ans d’existence. Depuis début 2022, la moitié de nos nouveaux collaborateurs sont des collaboratrices !

BeFokus[ED]

Back To Top